En ce moment, les gens oublient la politesse et n’emploient même pas sa formule. Il y a des personnes qui se disent de gros mots et manquent de respect. En général, elle s’emploie pour les personnes plus âgées mais également entre vous. Il y a des mots de politesse qui s'emploient avec la majuscule et d’autres en minuscules.
L’emploi de l’abréviation en politesse
Dans une lettre administrative adressée à un directeur ou un responsable d’une société, trois mots peuvent être abrégés qui marquent la politesse pour éviter de l’écrire en totalité. Pour le terme monsieur majuscule par exemple : vous devriez utiliser seulement son diminutif M en majuscule. Comme « à M GRAND Dubois : Directeur de telle école ». Pour le terme Madame, le plus courant des abréviations est Mme comme dans « Mme MICHELLE Emilie : Secrétaire au sein d’une telle société ». Enfin, pour le terme Mademoiselle, il suffit de le diminuer en Mlle comme « Mlle Cynthia est la sœur de mon ami ». C’est facile ensuite déterminer le sexe de celui à qui vous l’envoyer en employant ces abréviations d’appellation. Pour plus d’idées sur des diminutifs polis, veuillez consulter des sites comme cephalusmag.fr . Ils vous donneront les réponses à toutes les questions qui vous embêtent. Ne vous arrêtez pas tant que vous ne serez pas satisfait des doutes que vous avez.
Des politesses qui commencent par la majuscule
Des mots de politesse et invariables commencent toujours par une majuscule. A part le diminutif madame, il y a les mots qui s’utilisent lorsqu’une personne a accompli une faveur ou service comme Merci. Quand quelqu’un a fini une tâche que vous lui avez demandé de faire ou une personne vous a donné quelque chose alors il faudra utiliser ce mot soit verbalement soit manuscrite. Le terme « S’il vous plaît ! » commence toujours par une majuscule même si vous la mettez au milieu d’une phrase. Les mots de salutation comme « Bonjour ! » ou « Salut ! » débutent toujours en majuscule, ceux sont aussi des mots de politesse qui s’emploient souvent. Si vous envisagez d’écrire pour une personne de votre famille ou d’un ami proche, mettre ces mots en majuscule signifie que vous êtes reconnaissant envers le destinataire or si c’est au minuscule vous lui montrerez un autre sentiment. Les mots de séparation comme Au revoir, Bye ou Adieu sont aussi invariables et commencent par une majuscule. Vous devriez appliquer ces formules de politesse ainsi que la manière de les écrire.
L’emploi des majuscules dans les lettres administratives
L’emploi de la majuscule marque une grande politesse comme dans le diminutif mademoiselle. Surtout dans les lettres de type administratif, c’est vraiment utile de l’employer. La plus grande des politesses c’est d’attirer le recruteur ou le dirigeant dans votre pratique de la majuscule. Vous avez le choix entre les abréviations d’appellations ou les écrire en toute lettres lors de l’écriture de certaines demandes ou notes. Par exemple : Monsieur Charles DUBOIS ou M Charles DUBOIS, de Madame Sophie VARTAN ou Mme Sophie VARTAN et Mademoiselle Lucie SEVILLE ou Mlle Lucie SEVILLE. C’est pareil aussi en précisant la fonction de la personne comme Monsieur le Général ou M le Général, Madame la Directrice ou Mme la Directrice, enfin de Mademoiselle la Professeur ou Mlle la Professeur. Tout cela marque la politesse et le respect. Que ce soit une correspondance professionnelle ou une correspondance amicale. Pour avoir le respect que vous méritez, il faudra utiliser les différentes marques de politesse dont ces phrases en font partie. C’est valable pour toutes sortes de demandes et de lettres au niveau administratif. Mais c’est aussi possible de les employer dans une lettre amicale ou amour.