Si avant il était indispensable de posséder un piano ou un synthétiseur avant de pouvoir jouer de cet instrument, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez facilement pratiquer chez vous avec votre pc, votre Smartphone ou votre tablette. Vous n’avez qu’à télécharger un clavier de piano virtuel et vous exercer quand vous le souhaitez.
Comment utiliser cet outil ?
Rien de plus difficile quant à l’utilisation du clavier piano virtuel, puisque comme le piano, vous n’aurez qu’à appuyer sur les touches. Grâce à des logiciels ou des applications gratuites, vous pourrez disposer d’un mini-piano chez vous et y jouer à chaque fois que vous le voulez. La différence est que vous devrez jouer les notes avec la souris ou le clavier de votre ordinateur.
En règle générale, pour un clavier AZERTY, la note Do commence sur la touche Q, et ainsi de suite, S pour Re, D pour Mi, F pour Fa, G pour Sol, etc. Dans le cas où vous avez un clavier QWERTY, la note Do correspond à la touche A, mais le reste est identique.
Jouer en ligne ou hors ligne
L’avantage avec le clavier piano virtuel, c’est également que vous pouvez choisir entre jouer en ligne ou non. Si vous avez la connexion, il est évident que jouer en ligne présente plus de bénéfice puisque vos résultats pourront être contrôlés grâce à quelques fonctionnalités. Pratiquer hors ligne peut cependant être aussi enrichissant puisque vous seul contrôlerez votre évolution. Pour cela, il vous suffit de télécharger un piano en tant que logiciel ou application.
Pour ce qui est des conseils d’utilisation, vous pouvez faire défiler le clavier avec la barre horizontale afin d’accéder à toutes les touches. Si vous jouez en ligne, il est fortement recommandé d’opter pour une connexion ADSL ou fibre afin de garantir la fluidité des sons.
Les fonctionnalités à connaitre
Pour votre information, sachez qu’il vous est possible de transposer les notes en fonction de vos besoins. Qu’il s’agisse de logiciel, d’application ou d’une plateforme de piano virtuel en ligne, cette option est toujours possible. Pensez à lire le manuel si vous avez des soucis. Cette fonctionnalité est d’ailleurs très appréciée par les chanteurs qui veulent utiliser le clavier piano virtuel et obtenir le bon accord.
Dans certains cas, si vous souhaitez simplement jouer la mélodie de votre chanson préférée sans devoir apprendre à jouer les notes, cet outil peut se révéler très pratique pour vous.